types de châssis existant sur le marché

Quels sont les différents types de châssis existant sur le marché ?

Dans une maison lorsqu’il est question de l’isolation, les châssis des fenêtres jouent un rôle déterminant. Ils sont exposés aux intempéries tout le temps. Pour qu’ils puissent remplir correctement leur fonction, ils doivent être conçus avec des matériaux résistants. Il en existe trois types sur le marché avec lesquels les châssis sont fabriqués. Ce sont notamment le bois, le PVC et l’aluminium. Ils ont chacun leurs particularités.

Les châssis en bois, pour un look vintage

Il s’agit de la solution la plus ancienne quand il faut choisir un cadre. Il convient parfaitement aux maisons de style moderne ainsi qu’aux habitations traditionnelles.

Les avantages

Le principal atout des châssis en bois est leur haute qualité d’isolation thermique et acoustique. Ils sont capables d’empêcher les ponts thermiques. Ils maintiennent la chaleur tout en évitant les déperditions de calories. L’aspect naturel et chaleureux du bois offre une touche accueillante à votre maison. Vous pouvez les repeindre. Pour trouver le châssis qui correspond à vos besoins, rendez-vous sur https://bochassis.be.

Les inconvénients

Les cadres en bois ont toutefois quelques griefs qui jouent contre lui. Premièrement, on ne peut pas opter pour des châssis avec des couleurs particulières comme le fuchsia. Il a besoin d’un entretien plus intensif. Il faut traiter les insectes et les champignons. Il nécessite également un bon séchage pour éviter le pourrissement. Le prix est aussi un élément en défaveur du bois. Il revient très cher par rapport à ses concurrents. Ils sont une solution intéressante pour limiter la consommation d’énergie d’une maison. Pour ce qui est de leur fabrication, les châssis en PVC sont composés d’acier.

Les châssis en PVC

Ils ont un rapport qualité-prix indéniable. Ils sont plus abordables par rapport aux bois et à l’aluminium

Les points forts

Pour ce qui est de sa qualité, ils ont un niveau d’isolation thermique et acoustique optimal. Les châssis en PVC sont proposés en plusieurs coloris. Ils s’adaptent aussi parfaitement à tous les styles de maisons. Ils ont une durée de vie très longue et s’entretiennent facilement.

Les points faibles

L’inconvénient du PVC est qu’il est moins robuste. Il faut alors le renforcer avec de l’acier pour qu’il puisse avoir une durée de vie plus longue. On doit aussi garder à l’esprit qu’il peut produire de l’électricité statique. En outre, le PVC attire la poussière. En cas de combustion ou d’incendie, il peut devenir toxique.

Les châssis en aluminium

Très polyvalent, l’aluminium est idéal pour fabriquer des châssis de fenêtre même pour des dimensions importantes.

Les atouts

L’intérêt de choisir un châssis en aluminium est l’assurance d’avoir un équipement qui a une durée de vie très longue sans trop d’entretien. Il se marie parfaitement avec les maisons au style moderne. Il apporte une valeur esthétique à votre habitation. Il résiste très bien aux intempéries. Il permet de faire de l’économie en termes d’énergie.

Les points négatifs

Il convient tout de même de remarquer que l’aluminium n’est pas un très bon isolant si on devait le comparer avec les châssis en bois et en PVC. Pour ce qui est des ouvrants automatisés fabriqués, ils reviennent très chers. Certains d’entre eux sont dépourvus de système de rupture de pont thermique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut