Il est inévitable que vos menuiseries extérieures souffrent des dommages causés par la lumière du soleil, l’eau, le vent, la pluie et la glace. Il est donc essentiel de maintenir votre menuiserie pour tirer le meilleur parti de votre investissement.
Pourquoi bien entretenir ses menuiseries extérieures ?
La menuiserie nécessite une certaine forme d’entretien afin d’assurer une longue durée de vie, une performance efficace et un attrait visuel. Le défaut de respecter un calendrier d’entretien planifié peut ruiner l’apparence de votre menuiserie et, au pire, entraîner sa détérioration précoce.
Entretenir ses menuiseries extérieures : comment s’y prendre ?
Un nettoyage général doit être effectué régulièrement (nous recommandons au moins deux fois par an) à l’aide d’un chiffon doux (exempts de gravillons et de débris) ou d’une éponge avec un détergent doux et de l’eau chaude pour éliminer tout contaminant. Après le nettoyage, rincer abondamment à l’eau claire pour enlever tous les résidus et ensuite sécher complètement. Si des dommages sont constatés, ils doivent être réparés immédiatement. Les zones sujettes à plus d’usures, telles que les fenêtres et les portes et les rebords de portes, doivent être retouchées si nécessaire. Évitez de laisser du détergent ou des nettoyants liquides sur les surfaces pour éviter l’adsorption.
Entretien des portes et fenêtres.
Que ce soit pour l’entretien d’une fenêtre extérieure en bois ou l’entretien d’une fenêtre en bois exotique, portes et fenêtres doivent être nettoyées régulièrement pour prolonger leur durée de vie. Il faut laver les surfaces verticales peintes de haut en bas pour éviter les stries et bien entretenir ses menuiseries extérieures. La saleté superficielle doit être éliminée avec de l’eau et un chiffon humide. Utilisez un détergent ménager pour les saletés plus lourdes, en prenant soin d’enlever l’excès de détergent avec un chiffon humide.