panneau

Savoir économiser en intégrant un panneau photovoltaïque chez soi

Pour ne plus dépendre au réseau national d’électricité, il est possible de miser sur l’énergie qu’apporte le soleil. C’est un moyen très intéressant pour chaque foyer car si vous l’analyser bien, elle présente des avantages au niveau de votre économie domestique. Ce qu’il vous faut, c’est un équipement qui capte et qui transforme cette énergie pour servir dans votre maison. Cet équipement est le « panneau solaire photovoltaïque ». Pour en savoir plus sur cet appareil les lignes ci-après apporteront de nombreux détails le concernant !

Définition du panneau solaire

Le panneau solaire est une suite de cellules photovoltaïques qui transforme la lumière du soleil sous forme d’électricité. Il faut en effet rassembler plusieurs panneaux photovolatiques pour atteindre la puissance électrique dont une habitation a besoin. Le calcul de cette puissance est réalisé par les professionnels en installation de panneau solaire. Grâce à leurs conseils, vous déterminerez combien de panneaux avez-vous besoin sur votre toit ou sur votre sol.

Par exemple, si vous avez une surface de 20 m² sur votre toit, vous pouvez y ajouter 12 panneaux dont la puissance est de 250Wc chacun. La production électrique de ces derniers est à peu près d’une puissance de 3kWc. Cela est amplement suffisant pour votre habitation.

Les besoins sont différents d’un foyer à l’autre, il est nécessaire donc d’avoir un avis d’expert en panneaux photovoltaïques pour déterminer la puissance exacte dont une habitation a besoin.

Le coût intégral d’un panneau photovoltaïque

En termes de coût, il faut inclure le matériel nécessaire, la pose des panneaux sans oublier leur entretien. Pour une taille moyen d’installation photovoltaïque, c’est-à-dire une puissance de 3kwc, vous devrez avoir un budget de 9000 euros à 12000 euros. La finalité du coût dépend essentiellement des critères suivants : le nombre de panneaux, les matériaux employés, l’installation des panneaux, du raccordement et de l’onduleur. Ce dernier demande aussi un coût supplémentaire à mettre de côté tous les dix ans. En effet, l’onduleur doit être changé une fois l’échéance arrivée. Ce détail s’élève entre 1000 euros à 2000 euros.

La rentabilité de l’installation de panneaux photovoltaïques

Au niveau de la rentabilité financière de l’installation des panneaux photovoltaïques, vous pouvez compter jusqu’à trois ans pour rembourser l’énergie conçue pour sa fabrication. En effet, la durée de vie des panneaux solaires peuvent atteindre les 25 ans. Pour atteindre cette longévité, n’oubliez pas de bien entretenir les panneaux selon les conseils d’un professionnel. Ne négligez pas non plus le remplacement de son onduleur tous les 10 ans.

Ainsi, vous pouvez remarquer que l’économie est faisable avec l’installation de panneaux photovoltaïques chez vous. Certes, l’investissement est assez lourd à première vue mais son avantage sur le long terme est grandiose. Sachez aussi qu’il existe des aides financières qui se raccordent avec la pose de ces équipements solaires. En effet votre TVA n’est que de 10% si vous laissez les professionnels RGE Quali’PV installer votre matériel. Il faut aussi que votre maison soit bâtie depuis plus de deux ans. Enfin, la puissance de vos besoins ne doit pas dépasser les 3kWc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut