Revêtement de sol en parquet : avantages

Élément déterminant de l’isolation acoustique et thermique de la maison, le choix du revêtement du sol doit se faire judicieusement. Longtemps apprécié pour son côté chaleureux, le bois se présente aujourd’hui comme un des meilleurs matériaux pour le revêtement du sol de sa maison. En outre son allure à couper le souffle, le parquet bénéficie de plusieurs atouts. Dans cet article, on se penchera alors sur les différents avantages d’un parquet en bois.

Une résistance incomparable

Comparé au béton ciré et au carrelage, le parquet en bois dispose d’une grande résistance au passage et à l’usure. C’est le cas surtout du parquet massif qui est reconnu pour sa grande robustesse. Cette essence de bois est parfaite pour les pièces à fort trafic notamment le séjour ou encore les couloirs. Il résiste également très bien aux produits de nettoyage et reste en très bon état pendant des années. Même quand la surface est rayée, éraflée ou encore bosselée, il suffit d’un petit coup de ponçage par https://www.renoview.be et le tour est joué. Si son prix fait souvent trembler plus d’un, il demeure un très bon investissement.

Un design exceptionnel

Si le parquet a su traverser les siècles et les années, c’est surtout grâce à son design unique. Chaleureux, il offre une allure tout autre à la pièce. En outre le bois massif, le parquet peut être fabriqué à partir de plusieurs essences de bois. De différentes couleurs, il y en a pour tous les styles. Pour ceux qui aiment les couleurs claires, l’érable, le hêtre, le frêne ou encore le chêne donne un style contemporain à la pièce. Pour apporter une touche exotique, on peut opter pour du bois de moabi ou encore de merisier. Enfin pour un look moderne, on a l’irako, le bambou et le Guatambu.

La beauté du parquet s’exprime également à travers son veinage et ses différents types de pose qui donnent un tout autre look à chaque fois. En effet, le bois peut arborer une large variété de motifs. Le plus courant reste la pose anglaise à coupe perdue et à coupe de pierre. Toutefois, la pose à la française ou encore la pose point de Hongrie peut personnaliser la pièce. Les motifs à part, la finition du parquet en bois peut également faire la différence. On a le choix notamment entre le verni, l’huilé, ou le ciré avec effet blanchi, fumée, teinté ou encore brossé.

Une performance isolante hors du commun

En outre sa grande résistance et son design exceptionnel, le parquet en bois offre également une performance isolante de qualité aussi bien au niveau sonore que thermique. En effet, le bois participe à l’équilibre hygrothermique de la pièce. De cette manière, il garde bien au chaud en hiver et au frais en été. En termes de qualité acoustique, le bois permet d’améliorer la qualité sonore dans une pièce. Il offre notamment une réduction des sons creux ainsi que des vibrations qui se produisent quelques fois. Cette caractéristique du bois constitue un avantage particulier pour un système de home cinéma ou son sono.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut