Fer forgé dans la décoration

Fer forgé dans la décoration

Le fer forgé est l’un des éléments les plus élégants et les plus beaux du design d’intérieur et l’un de nos préférés. Il est apparu il y a plusieurs siècles et est devenu particulièrement populaire aux XVIe-XIXe siècles. La conception de la ferronnerie est en constante évolution en fonction des tendances actuelles : fleurie ou minimaliste, traditionnelle ou innovante, organique ou géométrique.

Le fer forgé étant entièrement réalisé à la main, il peut être intégré à différents styles de décoration : classique, contemporain, campagnard et même minimaliste. L’aspect délicat et aérien des ornements de ferronnerie associé à la masculinité et à la puissance du métal créent un look solide mais en même temps très exquis et raffiné.

Le fer forgé peut être utilisé dans presque tous les intérieurs. Cependant, vous devez tenir compte de certains éléments pour donner à votre maison un aspect complet et harmonieux.

5 astuces sur l’utilisation de ferronnerie dans la décoration :

Si vous avez décidé d’utiliser du fer dans votre maison, il est préférable de créer un ensemble de plusieurs éléments. Une seule pièce de fer forgé aura probablement l’air incongrue et déplacée.

Vous devez prendre en compte les proportions, la taille et le lieu. C’est le même processus que pour choisir les bonnes chaussures pour une robe.

Tous les fers dans la maison doivent être faits dans le même style. Si vous accrochez un lustre de style baroque et placez dans la même pièce des chaises et une table plutôt minimaliste, l’intérieur aura l’air maladroit et amateur.

Mieux vaut en abuser qu’en abuser. Le fer forgé est une caractéristique de design d’intérieur très spécifique. Tous les articles doivent être soigneusement sélectionnés et bien pensés. Si vous placez trop de pièces en fer forgé, votre maison sera grotesque et absurde.

Le fer forgé est une fonctionnalité merveilleuse, car vous pouvez créer presque n’importe quel design. Plutôt que de copier des articles de magazines et d’Internet, vous pouvez décorer votre maison avec quelque chose de vraiment unique et exclusif.

Outre le fer forgé, il existe un autre type fer travaillé, appelé fonte. Le fer forgé est réalisé par un forgeron à l’aide d’une enclume. La fonte est produite dans un four en coulant du fer dans les moules. Inutile de dire que le fer forgé est plus difficile à fabriquer, plus exclusif et donc plus cher. Le travail du fer forgé habilement équivaut à la peinture d’un artiste célèbre en termes de valeur artistique.

Différences entre le fer forgé et la fonte.

On peut facilement distinguer le fer forgé de la fonte en prêtant attention aux détails suivants :

  1. Le fer forgé ressemble à des personnages en pâte à modeler : si vous pouvez voir de petites fosses et des tubercules à la surface, c’est bien du fer forgé. Toutes les formes organiques aplaties telles que les feuilles et les pétales de fleurs, par exemple, ne peuvent être fabriquées qu’en fer forgé.
  2. Les éléments de ferronnerie peuvent changer d’épaisseur dans le sens de la longueur. La fonte peut avoir des détails incurvés mais ils auront toujours la même épaisseur.
  3. Un forgeron essaie toujours de dissimuler des espaces de soudure en y attachant des détails décoratifs tels que des fleurs, des feuilles, des vignettes. Pendant ce temps, la soudure dans la fonte est généralement très visible et peu attrayante.
  4. Le processus de peinture de la fonte et du fer forgé est également très différent. La fonte est généralement recouverte d’une couche uniforme de peinture. Le fer forgé est recouvert de 5 à 6 couches de peinture, qui peuvent être nettoyées ou noircies à certains endroits afin de créer un look antique ou vintage.
  5. Le fer forgé ne peut pas avoir les mêmes détails. Les pièces peuvent être très similaires, si la conception l’exige, mais un forgeron ne sera jamais en mesure de produire deux éléments absolument identiques. Il y aura toujours une légère différence de forme ou de taille. Les éléments en fonte peuvent être absolument identiques car ils sont produits dans des moules.

Vous êtes convaincu par le fer forgé et vous souhaitez trouver un artisan pour réaliser vos projets ?

Rendez-vous sur https://www.gerpimatic.be, le spécialiste de la ferronnerie de père en fils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut