style industriel

Décoration : Quels meubles et accessoires pour un style industriel ?

La décoration industrielle peut s’inventer et être personnalisée. Cependant pour ne partir d’un vide, fouiller ses principes, ses origines est la première étape. Par définition, la décoration industrielle est basée sur l’utilisation des matières premières industrielles datant du 1970 et 1980. C’est alors un agencement qui expose les essences boisées et métalliques.  En ces temps, les couleurs sont aux vermillon, gris, orange, anthracite, plomb, beiges ou même du noir intense. Le tout est à marier avec du mur en brique, des cloisons vitrées aux profilés métalliques et du sol en béton ciré. Traduit en meuble et accessoire, quelle est alors les requis pour une décoration industrielle réussie ?

Le bois, le métal, le cuir : 3 essences impératives dans les meubles

La solidité est de mise lorsqu’on désire respecter profondément les principes de la décoration industrielle. Trouver tout de suite des inspirations personnalisées chez ma-maison-a-vivre.com. Les matériaux robustes tels les métaux et le bois sont ainsi mis en avant. Pour une cuisine au look industrielle, la table à évier, table à manger sont couvertes de bois massif si ses structures sont métalliques. Des tabourets, des chaises sont constitués en entier d’acier ou des plateaux en bois ou des coques en mélamine à la scandinave. Les rangements à roulettes sont omniprésents.

Dans le salon, l’ère est aux amalgames et distinctes chez les tables basses bois aux ossatures métalliques, des bibliothèques métalliques brutes aux étages boisés. Ce sont des configurations et mariages de matériaux qu’on va aussi retrouver chez les consoles et les petites tables d’appoints. C’est au niveau de la couverture qu’il y a un peu de différence. En effet, le cuir est omniprésent chez les sofas et des fauteuils. De couleur marron intense, on dit que le cuir est presque indestructible ! Il s’invite également dans la tête de lit chez une chambre à coucher.

Éclairage brut, du tapis neutre, des décos murales métalliques : les véritables signatures industrielles !

Les meubles respectent ainsi l’esprit plus vintage. Ainsi, pour éviter ce too much, identifier des accessoires originaux est à inclure dans la liste des impératifs. L’agencement requiert ainsi dans un premier temps un éclairage unique ! On distingue la lampe de bureau avec une structure métallique qui peut être flexible ou courbée. Il y a aussi les lampadaires métalliques XXL auprès du sofa. Mais de la part des éclairages installés, la nudité, l’épurée s’imposent. Ils peuvent s’agir des doublées ou triplets d’éclairage suspendu, des spots en rangée linéaire, ou une autre en îlot au-dessus de la table.

Question mur, il y a cette montre murale très simple avec une bordure en métal. Le principe est aussi le même chez les miroirs et les cadres photos. Pour une touche très originale : osez mettre un poster XXL de star ou de cinéma aux designs et polices de lettre en 1980. On adore également les étagères minimalistes ou moyennes accrochées au mur par un support métallique.

En termes de tapis et de couvertures, on peut se permettre du velours, des fourrures. Le lin, la soie, et les tricots constituent les matériaux des linges de lit, des coussins et des taies d’oreillers, qui allient à la fois confort et douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut